Toutes les cartes bancaires que vous acceptez dans le cadre de votre contrat CB comportent une sécurité Ultra Violet invisible à l'oeil nu et qui apparait sous un détecteur UV EUROLINE
Une colombe sur les VISA Les lettres MC sur les MasterCard
Le logo DINERS sur les DINERS CLUB AMEX sur les AMERICAN EXPRESS
Vérifiez les dispositifs visuels
1. La présence d'un filigrane uniquement visible sous UV.
2. S'ils sont présents, les 4 premiers chiffres en relief et imprimés doivent être identiques.
3. La présence d'un holograme.
4. La date d'expiration.
5. Un caractère spécifique pour les MasterCards, VISA,
Rappelez-vous également que : la carte est strictement personnelle, la carte doit obligatoirement être signé. Lorsqu'elle est requise, la signature apposée sur la facturette doit être identique à celle de la carte. En cas de doute : n'hésitez pas à téléphoner au centre d'autorisation pour faire valider la transaction et demandez éventuellement au porteur de la carte, un justificatif d'identité.

10 CONSEILS PRATIQUES pour les commerçants
1. Offrir au porteur les conditions optimums de sécurité: l’emplacement du clavier doit permettre d ’effectuer la saisie du code confidentiel à l ’abri des regards indiscrets.
2. Conserver en lieu sûr, pendant un an les facturettes de paiement.
3. Sensibiliser le personnel en contact avec la clientèle en lui rappelant régulièrement les contrôles à effectuer sur la carte bancaire.
En cas de présentation d'une carte étrangère ou en cas de doute :
4. Comparer, lorsqu’elle est requise, la signature apposée sur la facturette à celle de la carte.
5. Ne pas hésiter à téléphoner au centre d’autorisation pour faire valider une transaction.
6. Demander un justificatif d’identité au porteur de la carte.
7. Vérifier la présence des dispositifs visuels de sécurité de la carte : l’absence de l’hologramme ou du filigrane, révélés par la lampe UV servant à contrôler les billets de banque, est synonyme de contrefaçon.
8. Vérifier que le numéro de la carte imprimé sur le « ticket commerçant » correspond bien au numéro figurant sur la carte du porteur.
En cas de vente à distance :
9. Demander au porteur de communiquer les trois derniers chiffres du numéro figurant sur le panneau de signature au verso de sa carte : ce dispositif de sécurité supplémentaire est appelé cryptogramme visuel.
10. Préserver la confidentialité des données de la carte communiquées au téléphone par son porteur lors d’un achat à distance : leur répétition, pour vérification, doit être faite en toute discrétion.
10 CONSEILS DE PRUDENCE pour les particuliers
1. Préserver le secret du code confidentiel : ne l’écrire nulle part, ne le communiquer à personne, ni même à sa banque, aux services de police ou d’assurance, notamment par téléphone.
2. Composer toujours le code confidentiel à l ’abri des regards indiscrets : ne pas hésiter à le saisir tout en protégeant le clavier de son autre main, notamment sur les automates de paiement.
3. Ne pas se laisser distraire lors d ’un retrait, y compris par des personnes proposant leur aide, en se gardant de composer son code devant elles.
4. Conserver sa carte en lieu sûr : strictement personnelle, elle ne doit être prêtée à personne, pas même à ses proches.
5. Conserver les tickets de paiement et de retrait pour faciliter la vérification des relevés bancaires.
6. Vérifier régulièrement ses relevés bancaires et signaler immédiatement toute anomalie à la banque.
7. Conserver toujours un œil sur sa carte lors d ’un paiement chez un commerçant.
8. Mettre immédiatement la carte en opposition si elle est avalée par un distributeur sans qu’ un code erroné ait été composé trois fois.
9. Conserver en lieu sûr les 16 numéros de la carte et sa date d’expiration pour faciliter une mise en opposition en cas de perte ou de vol.
10. Noter le numéro d ’appel du centre d ’opposition de la banque ou du serveur interbancaire, accessible 7j/7 et 24h/24 au:
0892 705 705 (0,34 € /minute)