En l’espace de quinze jours, les agents de la direction régionale des douanes et droits indirects de Chambéry ont réalisé deux saisies de billets de banque en euro contrefaits.
Le 14 décembre 2006, les agents de la brigade des douanes de Montmélian ont contrôlé une voiture immatriculée en Belgique se dirigeant vers Chambéry. La fouille du véhicule a permis de découvrir dans le hayon du coffre, deux enveloppes, l’une contenant 18 000 euros et l’autre 15 000 euros. Le passage à la lampe ultraviolette des 15 000 euros, ainsi que l’examen manuel de la texture des billets, ont permis de conclure qu’il s’agissait de contrefaçons.
Le conducteur du véhicule a déclaré que ces sommes lui avaient été remises en Italie en règlement d’une dette contractée à l’époque où il était trafiquant de drogue. Le tribunal de grande instance de Chambéry l’a jugé en comparution immédiate et l’a condamné à deux ans de prison, a ordonné la confiscation des 18 000 euros et a invité le conducteur à s’acquitter d’une amende douanière pour cette infraction.
Par ailleurs, le 1er décembre, la brigade des douanes de Modane a contrôlé au tunnel du Fréjus, un véhicule immatriculé en Italie et se dirigeant vers ce pays. La fouille a permis de découvrir dans le portefeuille du conducteur 800 euros (seize billets de 50 euros) dont l'examen à la lampe ultraviolette a permis de conclure à leur caractère contrefaisant, du fait, notamment, de l'absence de marques de sécurité sur les billets. Trois grammes de cocaïne ont également été trouvés sur l'intéressé. Le conducteur a été remis aux services de gendarmerie à l'issue de la procédure douanière.
_________________________________________
Fermeture d'une officine de faux-papier - TELEX lundi 12 mars 2007
Le commerce de la rue Simard dans le 18° arrondissement de Paris servait de paravent à une officine de faux documents. Elle a été démantelée cette semaine par les policiers de la Brigade Nationale de répression du banditisme et des trafics. Le faussaire et ses revendeurs proposaient toute une gamme de faux de bonne facture pour monter des escroqueries au crédit ou aux prestations sociales.
_________________________________________